mardi 7 décembre 2010

Marquage laser : Quelques bases

Alors que les besoins en traçabilité de font de plus en plus fréquents dans tous les secteurs de l'industrie, la technologie laser gagne sans cesse des parts de marché sur les technologies traditionnelles (jet d'encre, marquage à chaud, etc.). Notamment car, comme le Blog du Laser Industriel le mentionnait au mois d'octobre dernier, les machines de marquage laser sont désormais proposés à des prix compétitifs. Elles sont également faciles à mettre en oeuvre et particulièrement flexibles.
Comme nous l'avons déjà expliqué dans plusieurs articles de ce blog, le marquage laser est basé sur le principe de l'interaction lumière/matière. Lorsque le faisceau laser interagit avec le matériau qu'il frappe, il y laisse une marque indélébile (gravure, changement de couleur, etc.) tout en laissant le reste de la surface intact. Et, c'est grâce à un système de miroirs dits galvanométriques qu'il devient possible de diriger le faisceau de façon à ce qu'il dessine logos, textes ou encore codes barres et datamatrix. Par l'intermédiaire d'une commande informatique, ces deux miroirs pivotent en effet selon leur axe (x et y) et permettent d'orienter et de déplacer le faisceau laser à grande vitesse selon un schéma prédéfini. Autre élément important d'un laser de marquage : le lentille dite de focalisation. Celle-ci permet en effet de focaliser le faisceau en un point précis de la pièce à marquer et ainsi d'obtenir une qualité et une précision exemplaires.

Retrouvez ici l'article publié par le magazine Industrial Laser Solutions for Manufacturing sur le thème du marquage laser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire