lundi 10 janvier 2011

Marquage laser. Comment faire le bon choix : 1ère partie

Parmi les différentes technologies laser disponibles sur le marché, chacune présente des caractéristiques qui la rendent plus adaptée à un matériau ou à une application particulière. Les lasers actuellement les plus utilisés sur le marché sont les lasers à fibre Ytterbium, les lasers verts, les lasers ultraviolets ou les lasers CO2. Ces lasers émettent à des longueurs d’onde différentes (autour de 1 070 nm pour les fibres, 532 nm pour les verts, 355 nm pour les UV et 10 600 nm pour les CO2). Et chaque longueur d’onde conduit à des résultats de marquage différents, selon le matériau, le contraste souhaité ou encore la taille des caractères à marquer.
Ainsi, les lasers verts sont particulièrement adaptés aux applications de marquage sur des plastiques qui ne contiennent pas de pigments, sur du silicone ou sur des métaux réfléchissants comme l’or ou l’argent. Les lasers UV sont eux aussi particulièrement utiles lorsqu’il s’agit de marquer les plastiques avec un contraste important. Ils permettent également un marquage résistant à la corrosion sur les métaux.
Dans la 2e partie de ce billet : les lasers à fibre Ytterbium et les lasers CO2.
Retrouvez ici un article publié par le magazine Industrial Laser Solutions for Manufacturing sur le thème du marquage laser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire