mardi 27 juillet 2010

Sécurité laser. 1ère partie : la classification

Comme il a été détaillé dans notre série sur le risque laser, l'exposition à un faisceau laser peut présenter un danger non négligeable, tant pour les yeux que pour la peau. Ces risques étant variables et dépendant notamment de la puissance, de la longueur d'onde et de la durée d'exposition, une classification des lasers en fonction d'une "limite d'émission accessible" (LEA) a été établie. Ainsi, les lasers estampillés "Classe 1" ne sont pas dangereux pour l'oeil ou sont fabriqués pour éviter tout contact entre le faisceau et l'oeil humain. Les lasers de "Classe 2" causent une gêne à l'oeil mais celui-ci se protège alors par réflexe palpébral (fermeture de la paupière) alors que les lasers de "Classe 3" peuvent devenir dangereux si leurs faisceaux sont vu directement ou au travers d'appareils optiques. Les lasers appartenant à la "Classe 4" enfin, présentent de réels dangers, tant pour la vue que pour la peau.

mardi 20 juillet 2010

Le risque laser. 3e et dernière partie : pour la peau

Sur la peau, les effets d'un rayonnement laser sont moins importants qu'au niveau de l'oeil. Ici, pas d'effet de concentration de la puissance et une perception de la douleur suffisamment rapide pour éviter le pire. Un effet thermique peut toutefois se produire, dépendant de la fréquence du rayonnement laser, de sa puissance, de sa longueur d'onde mais aussi de la pigmentation de la peau. Ainsi, les lasers émettant dans l'ultraviolet peuvent provoquer (tout comme le soleil en été) l'apparition de rougeurs, un vieillissement de la peau voire, dans les cas extrêmes, des cancers. Les rayonnements visibles et infrarouges peuvent quant à eux être à l'origine de brûlures cutanées en surface mais surtout en profondeur.
Pour plus d'informations sur les risques et la sécurité laser, suivez une formation dispensée par nos spécialistes : formation.laser@eslaser.com ou 05.56.64.40.29.

mardi 13 juillet 2010

Un clip sur les applications industrielles du laser

Les locaux de ES TECHNOLOGY ont été hier le lieu du tournage d'un clip de quelques minutes présentant les applications industrielles de l'outil laser. Ce clip fera partie intégrante d'un film plus long commandé par l'Université Bordeaux 1 et réalisé par une équipe d'étudiants. Ce film aura pour objectif de sensibiliser le grand public et en particulier le jeune public à la filière laser en présentant la diversité de la recherche, du développement et des formations s'effectuant sur le site bordelais. De quoi valoriser une filière en pleine expansion et résolument tournée vers l'avenir. Rendez-vous cet automne pour en découvrir les premières images...
Plus de photos sur la page Facebook de ES TECHNOLOGY.

vendredi 9 juillet 2010

Un barbecue pour marquer la fin d'une année... et le début d'une autre !

Une année se termine pour les équipes de ES TECHNOLOGY. Une année qui n'a pas encore été synonyme de reprise économique mais qui a été l'occasion pour nous de travailler sur de nombreux projets innovants : es CODE 200, es FLY 500, es FLY HQM, etc.