vendredi 2 mars 2012

Vos questions, nos réponses sur… le soudage laser (2)

La soudure laser est-elle compliquée à mettre en œuvre ?

De prime abord, le principe du soudage laser peut sembler difficile à appréhender. Pourtant, il s’agit là d’une technologie assez largement éprouvée. Alors, pour faciliter la mise en œuvre d’applications de soudure laser, mieux vaut confier la conception et la réalisation de votre machine de soudage laser à un expert qui saura mettre en place tous les éléments nécessaires à une utilisation aisée. Portes d’accès spécialement étudiées, pupitres de commandes ergonomiques, fenêtres de visionnage et de protection et même logiciels personnalisés et sessions de formation à la carte. ES TECHNOLOGY met tout son savoir-faire en matière de conception de machines laser à votre service afin de faciliter la mise en oeuvre de votre machine de soudage laser.
Pour plus de précisions, n’hésitez pas à adresser votre question à nos experts en soudure laser : contact@eslaser.com

lundi 6 février 2012

Vos questions, nos réponses sur… le marquage laser (3)

Quel est le mécanisme qui permet de marquer au laser sur un champ de 100x100 mm ?

C’est la lentille de focalisation associée à votre laser industriel qui définit les dimensions du champ de marquage. Selon sa géométrie, elle limite à 100x100, 200x200 ou encore 300x300 mm la zone sur laquelle il est possible de déplacer le faisceau laser. Et pour orienter le faisceau à l’intérieur de ce champ de marquage, il faut s’appuyer sur un jeu de miroirs dits galvanométriques. Une commande informatique permet en effet de faire pivoter ces miroirs, montés au cœur de la tête laser, selon les axes x et y. De quoi
contrôler facilement le déplacement du faisceau laser et marquer textes, codes barres, data matrix ou bien logos en tous genres.
Pour plus de précisions, n’hésitez pas à adresser votre question à nos experts laser : contact@eslaser.com

mercredi 11 janvier 2012

Le Made in France dans le secteur du laser industriel

En plein débat sur le « Made in France », le blog du Laser Industriel vous propose de découvrir un exemple de machine laser industrielle fabriquée en France et vendue… en Chine !

« Il y a de cela quelques semaines maintenant, ES TECHNOLOGY a fabriqué, dans son atelier français, une machine laser industrielle personnalisée pour une application de soudure de pièces automobiles en plastique. Cette machine de soudure laser spéciale n’était pas une première pour notre société. Loin de là », explique Alain Renaud, le directeur de ES TECHNOLOGY. « Mais ce qui l’a rendu si différente des autres, c’est le pays dans lequel elle a été installée. En effet, cette machine a ensuite été mise en service avec succès dans la Province de Wuhan, en Chine, par l’un de nos ingénieurs. Pour arriver à ce résultat, notre bureau d’étude a du faire appel à tout son savoir-faire en matière d’intégration laser. »

« Tout d’abord, il a fallu sélectionner le laser le plus approprié », précise Eric Dupin, le responsable technique de la machine de soudure laser. « Et notre choix s’est simplement porté sur le es CODE C300, un laser à fibre continu. La bonne densité d’énergie et la bonne longueur d’onde mais aussi des miroirs galvanométriques aux caractéristiques adéquates. » Comme si ce laser industriel, fabriqué en France par ES TECHNOLOGY, avait été fait pour cette application...
Mais, le bureau d’étude de ES TECHNOLOGY a également du porter une attention toute particulière à la surface de contact. Car, pour réaliser une bonne soudure, « le contact entre les pièces doit être parfait », insiste Eric Dupin. Ainsi, dans une machine de soudage laser de ce type, le système de mise en pression est aussi un point particulièrement sensible.
Le tout bien sûr, a du être réalisé sans lésiner sur la sécurité. Pour que l’opérateur puisse manœuvrer sans danger, plusieurs éléments de mise en sécurité ont été ajoutés. Une porte automatique rapide par exemple.
« Efficacité, qualité et sécurité. C’est la combinaison gagnante mise en œuvre par ES TECHNOLOGY pour la conception et la fabrication de ses machines de soudure laser de plastiques », conclut Alain Renaud. La fabrication de machines industrielles en France, c’est donc encore possible !

lundi 2 janvier 2012

Bonne année 2012


Pour cette nouvelle année qui commence, toute l'équipe du blog du Laser Industriel vous souhaite, à vous et à vos proches, santé, bonheur et prospérité !